Warning: Illegal string offset 'instance' in /homepages/19/d579471385/htdocs/clickandbuilds/NadiaBazante/wp-content/plugins/theme-my-login/includes/class-theme-my-login.php on line 998

Warning: Illegal string offset 'instance' in /homepages/19/d579471385/htdocs/clickandbuilds/NadiaBazante/wp-content/plugins/theme-my-login/includes/class-theme-my-login.php on line 1002
- Pour une vie plus sereinePour une vie plus sereine
Le naturopathe est un éducateur de santé. Devenez responsable de votre santé et de votre vie !

                                                                               

Tulipes, Tulipa, Bouclier, Sweet Home

 

 

  Naturopathie Vitaliste

Avant de parler de ce qu’est la Naturopathie Vitaliste, il est important de définir qui est l’Homme.

 

Qui est donc l’Homme ?

C’est un Etre vivant de la Nature. Il répond aux lois de la Nature pour maintenir l’état d’équilibre intérieur permanent, captant l’énergie de VIE : c’est ce que l’on nomme LA SANTE.

Le non-respect de ces douces lois entraînent l’encrassement de nos humeurs (sang, lymphe, sérums extra et intracellulaires). C est ce que l’on nomme : LA MALADIE. Elle est Unique, générale et profonde. Selon l’être humain (son hérédité, ce qu il mange, pense, élimine…), elle va se localiser à un endroit spécifique. La symbolique de la maladie indique ce que vit la personne ! Chaque être est unique !

 L’Homme, dans sa constitution quadruple (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle) possède des forces naturelles auto-guérisseuses spontanées ; les meilleurs et les plus sûrs moyens de se maintenir en Santé ou de revenir à la guérison. C’est ce que l’on nomme LA VITALITE.

 

Et donc la Naturopathie Vitaliste ?

Médecine traditionnelle de bon sens, la Naturopathie Vitaliste s’est adaptée à la Nature humaine.

Elle est l’Art de maintenir ou solliciter les mécanismes d’auto-guérison du corps par des agents naturels.

Elle est basée sur des principes fondamentaux :

  • hygiène alimentaire
  • hygiène des émonctoires (organes portes de sortie)
  • hygiène nerveuse et mentale
  • hygiène musculaire

Elle s’intéresse au sujet bien-portant comme au sujet malade !

Chaque Etre est unique !! Le Naturopathe prend l’Etre dans sa globalité (physique, mental, émotionnel, spirituel) par son écoute et l’étude de son tempérament. Un bilan de Vitalité détermine son pouvoir d’auto-guérison. En découlent des réformes individualisées au rythme de chacun…

Le Naturopathe est un Educateur de Santé. Il enseigne aux personnes des moyens simples, pour redevenir acteur de sa santé et ainsi l’améliorer. En quelques séances, il pourra être autonome ou sur son chemin d’autonomie. C’est ce que l’on nomme : Reprendre sa vie en main…

 

Quelles sont les techniques naturelles utilisées en naturopathie ?

ALIMENTATION: diététique (diète éthique) et nutrition

– BIOKINESIE/PNEUMOLOGIE : LA vie par le mouvement et la respiration

– SYMBOLIQUE PSYCHOLOGIQUE DE L’ORGANE MALADE : que vient me dire ma « mal a dit » sur le plan psychologique ? « Mal a dit » = résultante d’un conflit entre le conscient et le non conscient. Ma « mal a dit » est la concrétisation de mes croyances limitantes, de mes peurs, du refoulement de mes émotions, de ce que je vis et ce que j’accepte à mon insu depuis un certain temps… Elle vient m’enseigner ce que je dois changer pour être en Santé. Déprogrammer mes systèmes de croyances, croire en moi, en mes valeurs, en mon potentiel… avec mon regard et non celui de l’Autre… Retrouver l’ Estime de moi, la Croyance en moi et écouter l’enseignement de mes émotions…

– HYDROLOGIE :techniques basées sur l’eau et ses bienfaits : Bains, cataplasmes

– REFLEXOLOGIE :basée sur la méthode réflexe ( réflexo  plantaire, moxa, ventouse…)

– MASSAGES bien-être , MAGNETISME

– PHYTOLOGIE : Plantes , Huiles Essentielles

– ACTINOLOGIE: basée sur les ondes telles que SoleilThérapie, la couleur, les sons, l’Infra-rouge, les ondes électromagnétiques (Méthode Equilios...

 

 

Endocrino-psychologie

Système endocrinien

Une discipline et une méthode pour se rééquilibrer totalement.                                      

Enseignement en Naturopathie par Pr Jean DuChazaud  psychologue, héritier des recherches  du savant Français  le Dr Jean Gauthier (1891-1968), sur l’origine des aptitudes physiques et mentales.

En résumé, l’Endocrino-Psychologie montre l’alliance corps/esprit. Seul l’esprit humain détermine nos comportements, notre volonté, notre libre-arbitre ! Et  nos glandes (hypophyse, thyroïde, surrénales, génitale interstitielle…) en sont  l’instrument. Elles  déterminent  notre état de santé.

Les travaux du Dr Gautier ont montré que nos facultés intellectuelles, de concentration, de mémoire ou tout simplement physiques (métabolisme, croissance…), sont initiées par nos glandes et non pas par  le cerveau comme veulent l’affirmer  les sciences, aussi avancées soient-elles. La démarche scientifique en sectorisant les organes, les parties du corps en laboratoire, en oublie tout simplement le principe fondamental : LA VIE et ses stress qui occasionnent un changement permanent et par conséquent une adaptation permanente. Et nul ne peut saisir comment l’organisme fonctionne si la vision d’ensemble de toutes les interactions entre organes, systèmes n’est pas observée. L’Analyse scientifique revient à remarquer le détail  alors que la synthèse permet de déceler la cause de ce détail.

 

DONC, l’Endocrino-Psychologie démontre la prédominance glandulaire sur le système nerveux.

 

 

Vous me direz : Et alors ? Qu’est-ce que ça change ?

Tout symptôme ou maladie commence par un dérèglement glandulaire. Rééquilibrer ce système entraîne un retour à l’état d’homéostasie (équilibre) de tout l organisme. Comment ? Cf la Méthode Equilios ci-dessous.

 

 

Méthode Equilios : 

En Naturopathie, la technique Actinologie utilise ce principe.

En quoi consiste la méthode ?
Une électrode plate et articulée, disposée sur l’abdomen, fait passer un champ électromagnétique. Ces ondes agissent de manière spécifique sur toute la personnalité en permettant aux glandes de réagir les unes par rapport aux autres selon le principe d’équilibre.

 

La méthode Equilios crée une puberté artificielle au même titre que les  3 pubertés ( 8ème jour après la Naissance, 12 ans environ et 14 ans environ) naturelles. L’EQUILIBRE GLANDULAIRE FAVORISE L’ENERGIE VITALE AUTO-GUERISSEUSE DE NOTRE ORGANISME

L’action de l’Equilios vise non pas tant le symptôme mais une régulation de tout l’être, avec un contrôle de l’individu par lui-même et sur lui-même dans le recouvrement de sa liberté psychologique et morale. Au-delà d’une thérapie, la méthode atteint donc à une totale équilibration de la personne par une action spécifique sur l’harmonie endocrinienne.

 

Ce qu’on peut en attendre :

Chaque être est unique ! Le résultat est différent d’une personne à l’autre !
On constate une augmentation nette des capacités : de concentration, d’organisation de l’esprit, de mémoire, de puissance de travail, de volonté, d’esprit de décision, de diminution de l’influençabilité et de l’émotivité, de fermeté du caractère, d’unité de la personnalité ; mais aussi un regain d’énergie, effacement de la fatigue, enthousiasme et jusqu’à une harmonisation des traits du visage dont les tissus et la vitalité se renforcent comme en témoigne l’entourage des patients. On peut résumer les grandes indications : toutes les difficultés intellectuelles et psychologiques ainsi que toutes les désadaptations attenantes : constipation, fatigue, difficultés de sommeil et tous les cas de dépression, enfin augmentation très nette des performances sportives.

Finalement, ce n’est pas la machine qui équilibre les glandes, mais la personne qui s’équilibre par la méthode Equilios.

 

 

Pour en savoir plus et vous faire votre propre idée, je vous invite à visiter le site suivant 

http://endocrinopsycho.free.fr/methode.html

 

NB : La méthode Equilios associée à d’autres  réformes relevant de la Naturopathie entraînent des résultats plus rapides et durables !